Les
dirigeables sont des aérostats entraînés par un organe moteur.
Les dirigeables ne peuvent
atterrir et décoller ailleurs que sur les aérodromes régulièrement
établis. Les prescriptions techniques les concernant sont limitées à
leur aire de stationnement.
L'aire de présentation pour le
stationnement des dirigeables est constituée par une surface plane
délimitée en fonction des caractéristiques opérationnelles du
dirigeable, du site et des conditions météorologiques minimales
nécessaires, sans jamais être inférieur à 3 fois la longueur hors tout
de l'enveloppe.
L'aire de stationnement doit en
permanence être débarrassée d'obstacles.
Les limites de l'aire de stationnement
peuvent être matérialisées à l'aide de balises frangibles de couleur
assurant un contraste avec l'environnement.
Des interventions adaptées
d'épierrage, de roulage, de compactage, de surfaçage, de fauchage et
d'engazonnement doivent être réalisées dès que les qualités de la
surface de l'aire d'atterrissage et de décollage en appellent la mise en
jeu.
La surface de dégagement de
cette aire est assurée par un cône tronqué dont la petite base
correspond à la surface de celle-ci et dont la génératrice est
inclinée à 15 % sur l'horizontale jusqu'à une distance de 200 m.