L'épopée

 

 

1852, Henri Giffard, naissance du dirigeable.

24 Septembre 1852

  L'ingénieur Français Henri Giffard s'élève de l'hippodrome de Paris à bord d'un ballon fuselé long de 44 m, rempli de 2500 m3 d'hydrogène. Sous l'enveloppe une nacelle équipée d'un moteur à vapeur de 3 cv.

La vitesse de 11 kms lui permet des manoeuvres face au vent et latéralement.

Cette expérience marque la naissance mondiale du ballon-dirigeable.

1872, Dirigeable à propulsion musculaire.

2 Février 1872

Propulsion musculaire

   Vol du dirigeable de l'ingénieur Dupuy-de-Lôme propulsé par la force musculaire.

8 hommes à bords d'une barque suspendue sous l'enveloppe de 3450 m3, décollant de Vincennes la vitesse atteinte 10 km/h. 

1877, 1er centre aérostatique.

1877 Meudon

  Chalais-Meudon est choisi pour y installer "l'Établissement Aérostatique Militaire".

1883, Les frères Tissandier.

8 Octobre 1883

  Deux aéronautes les frères Gaston et Albert Tissandier à bord d'un ballon fusiforme long de 28 m et contenant 1060 m3 d'hydrogène. La nacelle est en bambou, le moteur électrique de 1.5 cv.

Pendant les deux expériences en 1883 et 1884 ( 24 Septembre ).

  l'engin parvient a remonter le vent.

1884, "La France" de Renard et Krebs.

9 Août 1884

  Deux capitaines Charles Renard et Arthur Krebs effectuent à bord de l'aéronat baptisé " La France ", long de 50.42 m et d'un volume de 1864 m3 et actionné par un moteur électrique de 8 cv.

décollage du centre aérostatique de Chalais-Meudon ( hangar Y Ville de Meudon Dept 92 ) à 4 kms de distance large virage et retour vers la base de départ.

Ce circuit était préalablement établi et était de 7 km environ.

Le premier voyage aérien en circuit fermé de l'histoire.

1886, Le moteur à combustion.

Daimler met au point son moteur à combustion interne à quatre temps. Ce moteur apporte une solution à la construction des dirigeables.

1897, le rigide métallique de Schwartz.

3 novembre 1897

Première ascension d'un ballon dirigeable rigide, entièrement métallique, de l'ingénieur Autrichien David Schwartz à Berlin.

l'appareil long de 41 m, volume 3700 m3, propulsé par un moteur Daimler de 12 cv.

Le dirigeable bascule et s'écrase.

1898

  Fondation de l'Aéro-club de France.

1898, Le N° 1 de Santos-Dumont.

20 Septembre 1898

  Le Brésilien Alberto Santos-Dumont effectue un vol à bord d'un dirigeable souple long de 25 m et d'un volume de 180 m3.

Il expérimente un nouveau système pour compenser la dilatation du gaz, un ballonnet d'air situé au centre de l'enveloppe, ce ballonnet est alimenté en air par une pompe située dans la nacelle, malheureusement le débit est insuffisant et l'engin se pli en deux

1900, le Zeppelin LZ 1.

2 juillet 1900

En Allemagne, sur le lac de Constance, le premier vol du dirigeable rigide Zeppelin. Le comte Ferdinand von Zeppelin a choisi la structure rigide afin de pouvoir supporter des charges supérieures. Le Zeppelin LZ-1 vole durant 18 minutes. 

1901, l'exploit de Santos-Dumont.

19 octobre 1901

19 Octobre 1901, le vent près de la Tour-Eiffel est d'ouest 18 km/h.

A 14h30, Alberto Santos-Dumont à bord du N° 6 est confient, il ordonne le " Lâchez tout ", le dirigeable s'élève en direction de la Tour-Eiffel, neuf minutes après son départ il passe et contourne la tour, mais le moteur a des ratés et ralentit, Alberto sans harnais de sécurité quitte sa nacelle, progresse sur la quille et atteind le moteur. Le moteur redémarre, plus une minute a perdre, cap sur Saint-Cloud, 29 minutes et 30 secondes plus tard il passe la ligne d'arrivée, 1 minute plus tard il se pose.

2 semaines plus tard, Santos-Dumont est déclaré vainqueur, il fait don de 75000 francs aux pauvres de Paris.

1902, le Pax de Severo.

12 mai 1902

L'explosion du Pax.

 

Le dirigeable Pax explose au-dessus de la capitale tuant son pilote, le Brésilien Severo, et son mécanicien.

L'engin de 2000 m3 venait de décoller du quartier de Vaugirard.

13 Octobre 1902

La nacelle du dirigeable de Bradsky et son mécanicien Paul Morin se détache lors du premier vol et les deux pilotes meurent.

1903, le dirigeable Lebaudy.

12 novembre 1903

Les frères Lebaudy, mécènes ont financé la construction d'un dirigeable semi-rigide qu'à conçu l'ingénieur Julliot. Ce dirigeable de 2284m3 fait preuve d'une étonnante stabilité. Lors de son vol du 12 novembre, décollant de Paris il rejoint Moisson (62 km) en 1h40. C'est un exploit qu'il renouvellera plusieurs fois.

1906

Novembre 1906

  Le ministère de la guerre a pris conscience des possibilités offertes par les dirigeables. Il passe commande auprès des établissements Lebaudy d'un dirigeable plus puissant que le précédent. Le Patrie effectue des vols d'essai dépassant les prévisions : il vole de Meudon à Verdun sans escale. Malheureusement il disparaît en mer dans une tempête le 2 décembre 1907.

11 Octobre 1906

L'Astra " Ville de Paris "

  Le mécène Henri Deutsch offre à l'état le Ville-de-Paris. C'est un dirigeable de 60 m de long, volume 3200m3 modifié en 1908 à 3600 m3, propulsé par un moteur de 120 ch.

4 tubes gonflés d'hydrogène servent de stabilisateurs.

1907

La ville de Saint-Louis, dans le Missouri, organise la première course de dirigeable en janvier.

10 Septembre 1907

Le Nulli Secundus

Le Nelly Secundus est le premier dirigeable de l'armée britannique.

Enveloppe sans ballonnet d'air interne, long de 37 m et 1560 m3 et moteur Antoinette de 50 cv.

1908

4 Août 1908

Plus de 20 h de vol

Le LZ-4 de Zeppelin parcourt 600km en un peu plus de 20 heures, mais lors de son atterrissage le ballon explose après avoir été projeté sur les arbres par une bourrasque. Zeppelin, découragé, sur le point d'abandonner, va tout de même continuer ses recherches, porté au rang de héros national. Les modèles se succèdent allant jusqu'à des volumes de 20000m3.

1909, le Lebaudy " la République " s'écrase.

25 Septembre 1909

  Le dirigeable militaire Lebaudy " République "  s'écrase, une pale de l'hélice se brise et déchire l'enveloppe, entraînant la mort de son équipage, le capitaine Marchal, le lieutenant Chauré et les adjudants Vincenot et Réau.

Allemagne : la société de transport allemande, la Delag est fondée. Elle établit un service aérien régulier entre les principales villes allemandes. Malheureusement, ce service n'est pas si régulier, et il est même interrompu lorsque les conditions météo sont trop dégradés (en hiver par exemple).

1910, Un dirigeable traverse la manche.

16 octobre 1910

  Le dirigeable français Clément-Bayard-II est le premier à traverser la Manche en parcourant 390 km en 6 heures.

De Breuil à Londres à la vitesse moyenne de 65 km/h, avec 7 personnes à son bord. 

1913

À la veille de la première guerre mondiale, les dirigeable Zeppelin ont transporté plus de 37 000 passagers et parcouru 160 000 km.

1914-1918
  La flotte Française est de  37 dirigeables en conditions opérationnelles (et 10 en réserve), 

  En 1916, la marine française emploie le Drachen comme ballon" d'observation.

L'Allemagne en utilise 107.

En juin 1915, le LZ-37 est abattu lors d'un combat aérien. C'est la première fois et les pilotes commencent à s'inquiéter de leur vulnérabilité. La marine allemande perd la majorité de ses appareils.


Le 20 octobre 1917, c'est une journée noire pour les allemands : cinq dirigeables s'écrasent en France et en Allemagne.

Le LZ-59 - 226 m de long pour 68 500 m3 - vole plus 96 heures sur le parcourt Jamboli à Kartoum.

La fin de la guerre a profité aux dirigeables : devenus sûrs, ils vont pouvoir être employés à des fins d'exploration, de surveillance de grands territoires, ...

L'Angleterre 103. La Royal Navy utilise des dirigeables souples - les "blimps"  qui escortent les convois au large des côtes. Ces blimps sont avant tout destinés à la reconnaissance sous-marine.

Les zeppelins sont très présent au-dessus du ciel Londonien où leurs bombardement font 577 morts (en 51 raids).

En France après 14-18.

1919 à 1937

La Marine française a commencé à utiliser des dirigeables à la fin de 1915. Leur nombre a cru rapidement pour atteindre 37 à l'armistice de novembre 1918. Ils étaient tous de type souple et de taille modeste allant de 2 000 à 15 000 m3. La classification des missions, telle qu'elle apparaît dans un document de 1925, est établie en fonction de leur capacité en volume. * Les croiseurs ont un volume supérieur à 60 000 m3, vitesse maximale de 130 km/h, croisière à 100 km/h, autonomie de 5 à 6 jours, sont aptes au bombardement de nuit et éventuellement à l'exploration à grande distance, ont 30 hommes d'équipage, une structure rigide. * Les escorteurs ont un volume de 10 000 à 30 000 m3, vitesse maximale de 100 km/h, croisière à 80 km/h, sont utilisés pour la protection des convois, la patrouille et éventuellement l'attaque de sous-marins en plongée, ont 5 hommes d'équipage, une structure rigide, semi-rigide ou souple. * Les vedettes ont un volume de 2 000 à 4 000 m3, vitesse maximale de 95 km/h, croisière à 75 km/h, autonomie de 10 h, sont aptes à la surveillance rapprochée des bases et éventuellement à l'attaque des sous-marins en plongée, ont 4 hommes d'équipage, une structure souple. On voit que les croiseurs, catégorie dans laquelle est l

1919

2 juillet 1919

le R-34 britannique décolle d'Ecosse pour effectuer une première traversée aller et retour de l'Atlantique. Pour construire ce dirigeable, les anglais ont copié le LZ-33 allemand tombé en Grande-Bretagne en 1916. C'est un rigide de 90 000 m3 propulsé à 90 km/h. Il se pose le 5 juillet 1919 à Montaule (EU). L'équipage est accueilli en héros.

1921 L'explosion du R 38

24 Août 1921

Le R-38 explose lors des essais. volume 77 000 m3, destiné à la marine, se sectionne en 2 à la suite d'une série de virages trop brusques à 95 km/h

Les Anglais l'avaient construit encore une fois sur l'un des modèles allemands capturés. Toutes les constructions ne sont pas que des succès.

1923, La disparition du Dixmude.

21 Décembre 1923

  .Le Dixmude, sont destinés à explorer le grand large, au bénéfice du commandant de théâtre maritime ou d'une force navale. Ils doivent cependant opérer dans des espaces où la présence d'avions ennemis est supposée nulle. L'avènement de l'aviation embarquée dans les années 1920 posait en effet de redoutables problèmes de vulnérabilité à ces grands vaisseaux qui ne devaient leur salut qu'en opérant à haute altitude. L'autre ennemi, naturel, est le mauvais temps qui impose à la structure des efforts pouvant conduire à la rupture.

1925, Le rigide américain Shenandoah.

 

Les Américains ne sont pas découragés par les accidents (destruction du R-38 anglais et du Dixmude français) dus à l'emploi de l'hydrogène comme gaz porteur : ils utilisent l'hélium qu'ils possèdent en grandes quantités. Malgré ces précautions, le Shenandoah - construit sur le modèle du LZ-49 - se rompt en vol, provoquant la mort de 15 personnes. La course au gigantisme est jalonnée de tâtonnements et d'accidents.

1926, Les expéditions polaires.

10 Avril au 12 Mai 1926

Le Norge au pôle Nord.

Amundsen, déjà vainqueur du pôle Sud, est convaincu que seul le dirigeable est adapté pour une expédition au pôle Nord. Il s'est associé avec le constructeur de dirigeable italien Nobile dans cette entreprise. Le 10 avril, le Norge I, quitte Rome pour rejoindre son hangar à la baie du Roi au Sptizberg. Le 12 mai, il survole le pôle Nord et gagne l'Alaska,  5 500 km en 68 h et 30 min.

1928, La drame de L'Italia.

14 Avril au 25 Mai 1928

L'Italia vers le Pole.

Le dirigeable semi-rigide " Italia " prend son vol le 23 mai. Il survole le pôle dans des conditions météorologiques difficiles et suite à un mauvais jugement de l'évolution des conditions météo, alourdi et luttant contre un fort vent, il s'écrase sur le chemin du retour le 25 mai vers 10h33. La nacelle principale se détache laissant au sol dix personnes, ainsi que des vivres et une radio de secours. Le reste du dirigeable allégé décolle et disparaît à tout jamais avec 6 hommes. Un émouvant mouvement de solidarité se constitue alors pour venir au secours des malheureux explorateurs. Par tous les moyens, des hommes tenteront de rejoindre la petite tente rouge qui protège les rescapés. Des aviateurs, des chasseurs alpins, des brises-glaces se mettent en route. Un message SOS Italia est capté par un radioamateur Russe. Les secours peuvent enfin ravitailler les hommes échoués sur la banquise. Le 10 juillet un brise-glace récupère les survivants.

1928, LZ 127 Graf Zeppelin, paquebot du ciel.

18 Septembre 1928

Le 18 Septembre 1928 le rigide LZ 127 Graf-Zeppelin effectue son 1er vol, volume 105 000 m3, autonomie de 12 000 km, vitesse de 110 km/h. C'est un véritable petit paquebot de luxe : cabines à deux couchettes, cuisine, salon, salles de bain, salle à manger, nombreuses baies vitrées.

11 octobre 1928, vol inaugural du Graf-Zeppelin emmenant 37 officiers et membres d'équipage, ainsi que 18 passagers.

Le Graf-Zeppelin entreprend des croisières de luxe en Méditerranée et en Islande. C'est alors le moyen de transport le plus coûteux, mais les passagers aiment ce mode de transport. Il parcourra 1,7 millions de km et transportera plus de 47 000 passagers en dix années de vol. En mars 1940, Il est ferraillé.

1929,    Le ZMC-2,      Le tour du monde du LZ 127.

19 Août 1929

Le ZMC-2

1er vol du rigide à enveloppe métalique ZMC-2 de la marine américaine ; ballon métallique réalisé d'après les plans de l'allemand Schwartz de 1897. Volume 5773 m3, long de 45 m

8 au 29 Août 1929

1er tour du monde en dirigeable

Le LZ 127Graf Zeppelin commandé par Hugo Eckener en 21 j 7 h 22 min (dont 12 j 12 h 20 min de vol) : mission commerciale (20 passagers, poste et fret, 40 h. d'équipage) et publicitaire avec 4 escales débute à Friedrichshafen 4 h 35 ; s'arrête après 11 247 km à Tokyo (101 h 49 min) puis 23/26-8 Tokyo/Los Angeles (79 h 3 min) enfin Lakehurst (côte Ouest) (51 h 57 min).

1930, La tragédie du R101.

1 Octobre 1930

Le rigide Anglais R-101 (223 m de long, 141 600 m3) s'écrase près de Beauvais, entraînant la mort de nombreux officiels, parmi lesquels le ministre des transports britannique. Ce dirigeable avait pourtant été très critiqué lors de sa construction (trop lourd, peu stable). Cet accident sonna la fin des grands rigides anglais.

1931, Le grand rigide Américain ZRS 4 Akron.

8 août 1931

Le rigide américain Goodyear-Zeppelin " ZRS 4 Akron " volume 182 000 m3 est gonflé à l'hélium et bat tous les records : autonomie de 20 000 km pour une vitesse de 74 km/h. Il est armé de mitrailleuses, porte-avions volant, il peut accueillir 5 avions de chasse. Le président Hoover l'appelle "nouveau cuirassé aérien de la marine américaine".

1933, La perte de l'Akron.

3 avril 1933

Au centre d'un violent orage, l'Akron s'écrase sur la mer et coule. Le facteur de risque de l'hydrogène a un instant occulté les autres risques.

1936, Le plus grand dirigeable, le LZ129 Hindenbourg.

4 Mars 1936

Le Roi des dirigeables

Le 4 Mars 1936, 1er vol du Zeppelin LZ 129 Hindenburg, le plus luxueux et le plus grand dirigeable. Long de 245 m, 190 000 m3, 127 km/h, 232t dont 60t de charge utile. Initialement conçu pour être gonflé à l'Hélium que devait livrer les USA, il sera rempli d'Hydrogène suit à un embargo des Américains sur ce produit.

1937, Le Hindenbourg explose.

6 Mai 1937

le LZ-129 arrive à Lakehurst, USA, il s'enflamme et s'écrase au sol. 36 morts et 54 survivants. De nombreuses commissions d'enquête ont étudié cet accident.

La thèse la plus plausible penche pour un attentat anti-nazi réalisé. Cet accident qui frappe 

Causes des disparitions de 123 dirigeables rigides. 

Détruits par incendie  = 23.

Accidents en vol au voisinage du sol ou à l'atterrissage = 15.

Rupture en vol  = 3.

Heurtèrent un hangar = 3.

Causes diverses (tempête, givrage, causes inconnues) = 16.

Réformés après utilisation = 63.

Gonflés à l'hydrogène, ils étaient très inflammables. L'incendie pouvait être provoqué par l'électricité statique en atmosphère orageuse, une défaillance des circuits électriques ou des moteurs, l'imprudence d'un fumeur ou même l'étincelle provoquée par le frottement du fer d'une chaussure. Pour supprimer ce risque, il aurait fallu gonfler les dirigeables à l'hélium, gaz ininflammable, mais rare, cher et moins performant.

Pendant la 2 ème guerre mondiale.

Les 168 Blimps de l'US-navy

Pearl Harbor, 7 Décembre 1941, l'US-navy compte 10 blimps, en 1945 168 blimps.

Les blimps 134 type " K ", 4 type " M ", 22 type " L " et 8 type " G ".

89000 navires escortés ( aucunes pertes ), 550 000 heures de vol.

1957, Record sans escale 15 205 Kms, 11 jours en l'air.

4 au 15 Mars 1957

Record : vol le plus long d'un d'un dirigeable souple sans escale de ravitaillement : 264 h 12 min, 15 205 km par l'US Navy Goodyear ZPG-2W dirigeable souple 28 000 m3, partant de Weymouth (Massachusetts, USA) gagnant l'Afrique et atterrissage à Key West (Floride, USA).

1958, Le plus grand dirigeable souple.

21 Juillet 1957

Le blimp Goodyear ZPG-3W est un radar volant. longueur 123 m, volume 42 000 m3, équipage de 25 hommes. En mission dans US-navy jusqu'en 1962.

1969, Le nouveau blimp de Goodyear.

25 Avril 1969

Wingfoot-Lake, Akron Ohio, le Goodyear GZ 20A long de 58 m, il est plus aérodynamique, propulser par 2 moteurs de 210 cv.

Sur ses flancs 2 panneaux lumineux, 7560 ampoules de 4 couleurs.

A l'époque Goodyear fait voler 3 blimps aux USA.

1972, retour des blimps en Europe.

8 Mars 1972

Goodyear GZ20A

1er vol du Blimp Goodyear GZ20A, baptisé Europa N2A, il sera de 1972 à 1986 l'embassadeur Goodyear pour l'Europe.

13 Août 1972

WDL 1

1er vol du dirigeable souple WDL 1" Mousquetaire volant "  de le firme publicitaire allemande WDL, long de 60 m, volume 6000 m3.

Le 30 Octobre suivant lancement d'un deuxième dirigeable destiné au Japon.  

1981, Un dirigeable Européen, le Skyship 500. 

28 Septembre 1981

1er vol du dirigeable souple Européen Skyship 500 d'Airship Industries, long de 52 m, volume 5153 m3. L'enveloppe est fabriquée par Zodiac-Aérazur. 

1984, Le skyship 600 d'Airship Industries.

Mars 1984

1er vol du Skyship 600, c'est une version plus grande du modèle SK 500, volume 6666 m3, long de 59 m, cabine très spacieuse, les hélice carénées sont orientable. 

1987, Le nouveau blimp Goodyear.

Décembre 1987

Le GZ 22A long de 63 m, volume 7000 m3, les hélices de 2,10 m de diamètre sont carénées et orientables.

1 seul exemplaire sera construit.

1993, Zeppy " Continent ".

Mars 1993

Tentative du Zeppy 2

   Le Zeppy 2 " Continent " de Jean Marc Geiser et Didier Costes.Volume 820 m3 gonflés à l'hélium. Longueur 22 m. Poids total 500 kg, 2 voilures tapissées de cellules solaires chargeant des batteries qui alimentent l'électronique de bord et un moteur électrique d'assistance au pédalage. 2 pilotes : Nicolas Hulot et Gérard Feldzer.

But relier les continents Américain et Européen. Mars 1993 après 1 500 km de vol, problème avec le bateau assistance la tentative échoue.

1997, Le retour de Zeppelin.

18 Septembre 1997

Premier vol du dirigeable semi-rigide Zeppelin NT-07, sous l'enveloppe une armature de forme triangulaire partant du nez jusqu'à la queue. Sur cette armature sont fixés la nacelle, les gouvernails en "Y" inversé et les 3 moteurs. Toutes les hélices sont orientables.