1852,
Henri Giffard, naissance du dirigeable.
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24
Septembre 1852 |

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L'ingénieur Français Henri Giffard s'élève de
l'hippodrome de Paris à bord d'un ballon fuselé long de 44 m, rempli de 2500
m3 d'hydrogène. Sous l'enveloppe une nacelle équipée d'un moteur à vapeur de
3 cv.
La
vitesse de 11 kms lui permet des manoeuvres face au vent et latéralement.
Cette
expérience marque la naissance mondiale du ballon-dirigeable.
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1872,
Dirigeable à propulsion musculaire. |
2
Février 1872
Propulsion
musculaire |

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Vol du dirigeable de l'ingénieur Dupuy-de-Lôme propulsé par la force musculaire.
8
hommes à bords d'une barque suspendue sous l'enveloppe de 3450 m3,
décollant de Vincennes la vitesse atteinte 10 km/h. |
1877, 1er
centre aérostatique. |
1877
Meudon
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Chalais-Meudon est choisi pour y installer "l'Établissement Aérostatique
Militaire".
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1883,
Les frères Tissandier.
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8
Octobre 1883 |

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Deux aéronautes les frères Gaston et Albert Tissandier à
bord d'un ballon fusiforme long de 28 m et contenant 1060 m3 d'hydrogène. La
nacelle est en bambou, le moteur électrique de 1.5 cv.
Pendant
les deux expériences en 1883 et 1884 ( 24 Septembre ).
l'engin parvient a
remonter le vent.
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1884,
"La France" de Renard et Krebs.
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9 Août
1884 |

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Deux capitaines Charles Renard et Arthur Krebs effectuent à
bord de l'aéronat baptisé " La France ", long de 50.42 m et d'un
volume de 1864 m3 et actionné par un moteur électrique de 8 cv.
décollage
du centre aérostatique de Chalais-Meudon ( hangar Y Ville de Meudon Dept 92 )
à 4 kms de distance large virage et retour vers la base de départ.
Ce circuit était préalablement établi et était de 7 km environ.
Le
premier voyage aérien en circuit fermé de l'histoire.
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1886, Le
moteur à combustion. |
Daimler met
au point son moteur à combustion interne à quatre temps. Ce moteur
apporte une solution à la construction des dirigeables. |
1897, le
rigide métallique de Schwartz. |
3 novembre 1897 |

|
Première ascension d'un ballon dirigeable
rigide, entièrement métallique, de l'ingénieur Autrichien David Schwartz à Berlin.
l'appareil
long de 41 m, volume 3700 m3, propulsé par un moteur Daimler de 12 cv.
Le
dirigeable bascule et s'écrase.
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1898 |
Fondation de l'Aéro-club de France.
|

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1898,
Le N° 1 de Santos-Dumont.
|
20
Septembre 1898 |

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Le Brésilien Alberto Santos-Dumont effectue un vol à bord d'un
dirigeable souple long de 25 m et d'un volume de 180 m3.
Il
expérimente un nouveau système pour compenser la dilatation du gaz, un
ballonnet d'air situé au centre de l'enveloppe, ce ballonnet est alimenté en
air par une pompe située dans la nacelle, malheureusement le débit est
insuffisant et l'engin se pli en deux
|
1900, le
Zeppelin LZ 1. |
2 juillet 1900 |
 |
En
Allemagne, sur le lac de
Constance, le premier vol du dirigeable rigide
Zeppelin. Le comte Ferdinand von Zeppelin a choisi la structure rigide afin de
pouvoir supporter des charges supérieures. Le Zeppelin LZ-1 vole durant
18 minutes. |
1901, l'exploit
de Santos-Dumont. |
19 octobre 1901
|

|
19
Octobre 1901, le vent près de la Tour-Eiffel est d'ouest 18 km/h.
A
14h30, Alberto Santos-Dumont à bord du N° 6 est confient, il ordonne le
" Lâchez tout ", le dirigeable s'élève en direction de la
Tour-Eiffel, neuf minutes après son départ il passe et contourne la
tour, mais le moteur a des ratés et ralentit, Alberto sans harnais de sécurité
quitte sa nacelle, progresse sur la quille et atteind le moteur. Le
moteur redémarre, plus une minute a perdre, cap sur Saint-Cloud, 29
minutes et 30 secondes plus tard il passe la ligne d'arrivée, 1 minute
plus tard il se pose.
2
semaines plus tard, Santos-Dumont est déclaré vainqueur, il fait don de
75000 francs aux pauvres de Paris. |
1902, le Pax de
Severo. |
12 mai 1902
L'explosion
du Pax. |
|
Le
dirigeable Pax explose au-dessus de la capitale tuant
son pilote, le Brésilien Severo, et son mécanicien. L'engin
de 2000 m3 venait de décoller du quartier de Vaugirard. |
13 Octobre
1902 |
La
nacelle du dirigeable de Bradsky et son mécanicien Paul Morin se détache lors
du premier vol et les deux pilotes meurent. |
1903, le
dirigeable Lebaudy. |
12 novembre 1903 |

|
Les frères Lebaudy, mécènes ont financé la
construction d'un dirigeable semi-rigide qu'à conçu l'ingénieur Julliot. Ce
dirigeable de 2284m3 fait preuve d'une étonnante stabilité. Lors de
son vol du 12 novembre, décollant de Paris il rejoint Moisson (62 km) en 1h40.
C'est un exploit qu'il renouvellera plusieurs fois.
|
1906 |
Novembre 1906 |

|
Le ministère de la guerre a pris conscience des possibilités offertes
par les dirigeables. Il passe commande auprès des établissements Lebaudy
d'un dirigeable plus puissant que le précédent. Le Patrie effectue des vols d'essai dépassant les prévisions : il vole
de Meudon à Verdun sans escale. Malheureusement il disparaît en mer dans
une tempête le 2 décembre 1907.
|
11
Octobre 1906
L'Astra
" Ville de Paris "
|

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Le mécène Henri Deutsch offre à l'état le Ville-de-Paris. C'est un
dirigeable de 60 m de long, volume 3200m3 modifié en 1908 à
3600 m3, propulsé par un moteur de 120
ch.
4
tubes gonflés d'hydrogène servent de stabilisateurs. |
1907 |
La ville de Saint-Louis, dans le Missouri, organise la première course de
dirigeable en janvier.
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10
Septembre 1907
Le Nulli
Secundus |

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Le Nelly Secundus est le premier dirigeable de l'armée britannique.
Enveloppe
sans ballonnet d'air interne, long de 37 m et 1560 m3 et moteur Antoinette
de 50 cv. |
1908 |
4
Août 1908
Plus
de 20 h de vol
|

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Le LZ-4 de Zeppelin parcourt 600km en un peu plus
de 20 heures, mais lors de son atterrissage le ballon explose après avoir été
projeté sur les arbres par une bourrasque. Zeppelin, découragé, sur le point
d'abandonner, va tout de même continuer ses recherches, porté au rang de héros
national. Les modèles se succèdent allant jusqu'à des volumes de 20000m3.
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1909, le
Lebaudy " la République " s'écrase. |
25 Septembre 1909
|

|
Le dirigeable militaire Lebaudy " République " s'écrase,
une pale de l'hélice se brise et déchire l'enveloppe, entraînant la mort de son
équipage, le capitaine Marchal, le lieutenant Chauré et les adjudants
Vincenot et Réau.
|
Allemagne : la société de transport allemande, la Delag est fondée.
Elle établit un service aérien régulier entre les principales villes
allemandes. Malheureusement, ce service n'est pas si régulier, et il est même
interrompu lorsque les conditions météo sont trop dégradés (en hiver par
exemple).
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1910, Un
dirigeable traverse la manche. |
16 octobre 1910 |

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Le dirigeable français Clément-Bayard-II est le premier à traverser la
Manche en parcourant 390 km en 6 heures.
De
Breuil à Londres à la vitesse moyenne de 65 km/h, avec 7 personnes à
son bord. |
1913 |
À la veille de la première guerre mondiale, les dirigeable Zeppelin ont
transporté plus de 37 000 passagers et parcouru 160 000 km.
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1914-1918
La flotte
Française est de 37 dirigeables en conditions opérationnelles (et 10 en réserve),
En 1916, la marine française emploie le Drachen comme ballon"
d'observation.
L'Allemagne en utilise
107.
En juin 1915, le LZ-37 est abattu lors d'un combat aérien.
C'est la première fois et les pilotes commencent à s'inquiéter de leur vulnérabilité.
La marine allemande perd la majorité de ses appareils.
Le 20 octobre 1917, c'est une journée noire pour les allemands :
cinq dirigeables s'écrasent en France et en Allemagne.
Le LZ-59 - 226 m de long pour 68 500 m3 -
vole plus 96 heures sur le parcourt Jamboli à Kartoum.
La fin de la guerre a profité aux dirigeables : devenus sûrs, ils vont
pouvoir être employés à des fins d'exploration, de surveillance de grands
territoires, ...
L'Angleterre
103. La Royal Navy utilise des dirigeables souples - les "blimps"
qui escortent les convois au large des côtes. Ces blimps sont avant tout
destinés à la reconnaissance sous-marine.
Les
zeppelins sont très présent au-dessus du ciel Londonien où leurs bombardement
font 577 morts (en 51 raids).
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En France
après 14-18. |
1919 à
1937
|

|
La Marine française
a commencé à utiliser des dirigeables à la fin de 1915. Leur nombre a cru
rapidement pour atteindre 37 à l'armistice de novembre 1918. Ils étaient tous
de type souple et de taille modeste allant de 2 000 à 15 000 m3. La
classification des missions, telle qu'elle apparaît dans un document de 1925,
est établie en fonction de leur capacité en volume. * Les croiseurs ont un
volume supérieur à 60 000 m3, vitesse maximale de 130 km/h, croisière à 100
km/h, autonomie de 5 à 6 jours, sont aptes au bombardement de nuit et éventuellement
à l'exploration à grande distance, ont 30 hommes d'équipage, une structure
rigide. * Les escorteurs ont un volume de 10 000 à 30 000 m3, vitesse maximale
de 100 km/h, croisière à 80 km/h, sont utilisés pour la protection des
convois, la patrouille et éventuellement l'attaque de sous-marins en plongée,
ont 5 hommes d'équipage, une structure rigide, semi-rigide ou souple. * Les
vedettes ont un volume de 2 000 à 4 000 m3, vitesse maximale de 95 km/h, croisière
à 75 km/h, autonomie de 10 h, sont aptes à la surveillance rapprochée des
bases et éventuellement à l'attaque des sous-marins en plongée, ont 4 hommes
d'équipage, une structure souple. On voit que les croiseurs, catégorie dans
laquelle est l
|
1919 |
2 juillet 1919
|

|
le R-34 britannique décolle
d'Ecosse
pour effectuer une première traversée aller et retour de l'Atlantique. Pour
construire ce dirigeable, les anglais ont copié le LZ-33 allemand tombé
en Grande-Bretagne en 1916. C'est un rigide de 90 000 m3
propulsé à 90 km/h. Il se pose le 5 juillet 1919 à Montaule (EU). L'équipage
est accueilli en héros.
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1921
L'explosion du R 38 |
24 Août
1921
|

|
Le R-38 explose lors des essais. volume 77 000 m3, destiné à la marine, se
sectionne en 2 à la suite d'une série de virages trop brusques à 95
km/h
Les Anglais l'avaient construit encore
une fois sur l'un des modèles allemands capturés. Toutes les constructions ne
sont pas que des succès.
|
1923, La
disparition du Dixmude. |
21
Décembre 1923 |

|
.Le Dixmude, sont destinés à explorer le grand large, au bénéfice
du commandant de théâtre maritime ou d'une force navale. Ils doivent cependant
opérer dans des espaces où la présence d'avions ennemis est supposée nulle.
L'avènement de l'aviation embarquée dans les années 1920 posait en effet de
redoutables problèmes de vulnérabilité à ces grands vaisseaux qui ne
devaient leur salut qu'en opérant à haute altitude. L'autre ennemi, naturel,
est le mauvais temps qui impose à la structure des efforts pouvant conduire à
la rupture.
|
1925, Le
rigide américain Shenandoah. |
|
 |
Les Américains ne sont pas découragés par les accidents (destruction du R-38
anglais et du Dixmude français) dus à l'emploi de l'hydrogène comme
gaz porteur : ils utilisent l'hélium qu'ils possèdent en grandes quantités.
Malgré ces précautions, le Shenandoah - construit sur le modèle du LZ-49
- se rompt en vol, provoquant la mort de 15 personnes. La course au gigantisme
est jalonnée de tâtonnements et d'accidents.
|
1926,
Les expéditions polaires. |
10 Avril au 12 Mai
1926 Le
Norge au pôle Nord. |

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Amundsen, déjà vainqueur du pôle Sud, est convaincu que seul le dirigeable
est adapté pour une expédition au pôle Nord. Il s'est associé avec le
constructeur de dirigeable italien Nobile dans cette entreprise. Le 10 avril, le
Norge I, quitte Rome pour rejoindre son hangar à la baie du Roi au Sptizberg. Le 12 mai, il survole le pôle Nord et gagne
l'Alaska, 5 500 km en 68 h et 30 min.
|
1928, La
drame de L'Italia. |
14 Avril
au 25 Mai 1928
L'Italia
vers le Pole.
|

|
Le
dirigeable semi-rigide " Italia " prend son vol le 23 mai. Il survole le pôle dans des
conditions météorologiques difficiles et suite à un mauvais jugement de l'évolution
des conditions météo, alourdi et luttant contre un fort vent, il s'écrase sur
le chemin du retour le 25 mai vers 10h33. La nacelle principale se détache
laissant au sol dix personnes, ainsi que
des vivres et une radio de secours. Le reste du
dirigeable allégé décolle et disparaît à tout jamais avec 6 hommes. Un émouvant mouvement de solidarité se constitue
alors pour venir au secours des malheureux explorateurs. Par tous les moyens,
des hommes tenteront de rejoindre la petite tente rouge qui protège les rescapés.
Des aviateurs, des chasseurs alpins, des brises-glaces se mettent en route. Un message SOS Italia est capté par
un radioamateur Russe. Les secours peuvent enfin ravitailler les hommes échoués sur la
banquise. Le 10 juillet un brise-glace récupère les survivants.
|
1928, LZ
127 Graf Zeppelin, paquebot du ciel. |
18
Septembre 1928
|

|
Le 18 Septembre 1928 le rigide LZ 127 Graf-Zeppelin effectue son 1er vol, volume
105 000 m3, autonomie de 12 000 km,
vitesse de 110 km/h. C'est un véritable petit paquebot de luxe :
cabines à deux couchettes, cuisine, salon, salles de bain, salle à manger,
nombreuses baies vitrées.
11 octobre 1928, vol inaugural du
Graf-Zeppelin
emmenant 37 officiers et membres d'équipage, ainsi que 18 passagers.
Le Graf-Zeppelin entreprend des croisières de luxe en Méditerranée et
en Islande. C'est alors le moyen de transport le plus coûteux, mais les
passagers aiment ce mode de transport. Il parcourra 1,7 millions de km et
transportera plus de 47 000 passagers en dix années de vol. En mars 1940, Il
est ferraillé. |
1929,
Le ZMC-2, Le tour du monde du LZ 127. |
19 Août
1929
Le ZMC-2 |

|
1er vol du
rigide à enveloppe métalique ZMC-2
de la marine américaine ; ballon métallique réalisé d'après les plans
de l'allemand Schwartz de 1897. Volume 5773 m3, long de 45 m |
8
au 29 Août 1929
1er
tour du monde en dirigeable |

|
Le LZ
127Graf Zeppelin commandé par Hugo Eckener en 21 j 7 h 22 min (dont 12 j
12 h 20 min de vol) : mission commerciale (20 passagers, poste et fret, 40
h. d'équipage) et publicitaire avec 4 escales débute à Friedrichshafen
4 h 35 ; s'arrête après 11 247 km à Tokyo (101 h 49 min) puis 23/26-8
Tokyo/Los Angeles (79 h 3 min) enfin Lakehurst (côte Ouest) (51 h 57
min).
|
1930, La
tragédie du R101. |
1 Octobre
1930 |

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Le rigide Anglais R-101 (223 m de long, 141 600 m3)
s'écrase près de Beauvais, entraînant la mort de nombreux officiels,
parmi lesquels le ministre des transports britannique. Ce dirigeable avait
pourtant été très critiqué lors de sa construction (trop lourd, peu stable).
Cet accident sonna la fin des grands rigides anglais.
|
1931,
Le grand rigide Américain ZRS 4 Akron. |
8 août
1931
|

|
Le rigide
américain Goodyear-Zeppelin " ZRS
4 Akron "
volume 182 000 m3 est gonflé
à l'hélium et bat tous les records : autonomie de 20 000 km
pour une vitesse de 74 km/h. Il est armé de mitrailleuses, porte-avions
volant, il peut
accueillir 5 avions de chasse. Le président Hoover l'appelle "nouveau cuirassé aérien de
la marine américaine". |
1933, La
perte de l'Akron. |
3 avril 1933
|
Au centre d'un violent orage, l'Akron s'écrase
sur la mer et coule. Le facteur de risque de l'hydrogène a un instant occulté
les autres risques.
|
1936, Le
plus grand dirigeable, le LZ129 Hindenbourg. |
4 Mars
1936
Le Roi
des dirigeables
|

|
Le 4 Mars 1936, 1er vol du Zeppelin LZ 129 Hindenburg, le plus luxueux et le plus grand
dirigeable. Long de 245 m, 190 000 m3, 127 km/h, 232t
dont 60t de charge utile.
Initialement conçu pour être gonflé à l'Hélium que devait livrer les USA, il
sera rempli d'Hydrogène suit à un embargo des Américains sur ce produit.
|
1937, Le
Hindenbourg explose.
|
6 Mai 1937
|

|
le LZ-129
arrive à Lakehurst, USA, il
s'enflamme et s'écrase au sol. 36 morts et 54 survivants. De nombreuses commissions d'enquête
ont étudié cet accident.
La thèse la plus plausible penche pour un attentat
anti-nazi réalisé.
Cet accident qui frappe
|
Causes
des disparitions de 123 dirigeables rigides. |
Détruits par
incendie = 23.
Accidents en vol au voisinage du sol ou à l'atterrissage
= 15.
Rupture en vol
= 3.
Heurtèrent
un hangar = 3.
Causes diverses (tempête, givrage,
causes inconnues) = 16.
Réformés après utilisation
= 63.
Gonflés à
l'hydrogène, ils étaient très inflammables. L'incendie pouvait être
provoqué par l'électricité statique en atmosphère orageuse, une défaillance
des circuits électriques ou des moteurs, l'imprudence d'un fumeur ou même
l'étincelle provoquée par le frottement du fer d'une chaussure. Pour
supprimer ce risque, il aurait fallu gonfler les dirigeables à l'hélium,
gaz ininflammable, mais rare, cher et moins performant. |
Pendant
la 2 ème
guerre mondiale. |
Les
168 Blimps de l'US-navy |

|
Pearl
Harbor, 7 Décembre 1941, l'US-navy compte 10 blimps, en 1945 168
blimps.
Les
blimps 134 type " K ", 4 type " M ", 22
type " L " et 8 type " G ".
89000
navires escortés ( aucunes pertes ), 550 000 heures de vol.
|
1957,
Record sans escale 15 205 Kms, 11 jours en l'air. |
4 au 15
Mars 1957 |

|
Record : vol le plus long d'un
d'un dirigeable souple sans escale de ravitaillement : 264 h 12 min, 15 205 km par
l'US Navy Goodyear ZPG-2W dirigeable souple 28 000 m3, partant de Weymouth
(Massachusetts, USA) gagnant l'Afrique et atterrissage à Key West (Floride, USA). |
1958, Le
plus grand dirigeable souple. |
21
Juillet 1957 |

|
Le
blimp Goodyear ZPG-3W est un radar volant. longueur 123 m, volume 42 000 m3,
équipage de 25 hommes. En mission dans US-navy jusqu'en 1962. |
1969, Le
nouveau blimp de Goodyear. |
25 Avril
1969 |

|
Wingfoot-Lake,
Akron Ohio, le Goodyear GZ 20A long de 58 m, il est plus aérodynamique,
propulser par 2 moteurs de 210 cv.
Sur
ses flancs 2 panneaux lumineux, 7560 ampoules de 4 couleurs.
A
l'époque Goodyear fait voler 3 blimps aux USA. |
1972,
retour des blimps en Europe. |
8 Mars
1972
Goodyear
GZ20A |

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1er vol du
Blimp Goodyear GZ20A, baptisé Europa N2A, il sera de 1972 à 1986 l'embassadeur
Goodyear pour l'Europe. |
13 Août
1972
WDL 1 |

|
1er
vol du dirigeable souple WDL
1" Mousquetaire volant "
de le firme publicitaire allemande WDL, long de 60 m, volume 6000 m3.
Le
30 Octobre suivant lancement d'un deuxième dirigeable destiné au
Japon.
|
1981, Un
dirigeable Européen, le Skyship 500. |
28
Septembre 1981 |

|
1er vol du
dirigeable souple Européen Skyship 500 d'Airship Industries, long de 52
m, volume 5153 m3. L'enveloppe est fabriquée par Zodiac-Aérazur.
|
1984, Le
skyship 600 d'Airship Industries.
|
Mars 1984 |

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1er vol du
Skyship 600, c'est une version plus grande du modèle SK 500, volume 6666
m3, long de 59 m, cabine très spacieuse, les hélice carénées sont
orientable. |
1987, Le
nouveau blimp Goodyear. |
Décembre
1987 |

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Le
GZ 22A long de 63 m, volume 7000 m3, les hélices de 2,10 m de diamètre
sont carénées et orientables.
1
seul exemplaire sera construit. |
1993,
Zeppy " Continent ". |
Mars 1993
Tentative
du Zeppy 2 |

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Le Zeppy 2 " Continent " de Jean Marc Geiser et Didier
Costes.Volume 820 m3 gonflés à
l'hélium. Longueur 22 m. Poids total 500 kg, 2 voilures tapissées de cellules solaires
chargeant des batteries qui alimentent l'électronique de bord et un
moteur électrique d'assistance au pédalage. 2 pilotes : Nicolas Hulot et Gérard
Feldzer.
But
relier les continents Américain et Européen. Mars 1993 après 1 500 km
de vol, problème avec le bateau assistance la tentative échoue. |
1997, Le
retour de Zeppelin. |
18
Septembre 1997 |

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Premier
vol du dirigeable semi-rigide Zeppelin NT-07, sous l'enveloppe une
armature de forme triangulaire partant du nez jusqu'à la queue. Sur cette
armature sont fixés la nacelle, les gouvernails en "Y" inversé
et les 3 moteurs. Toutes les hélices sont orientables. |
|