Bases de dirigeables

 

Les hangars à dirigeables en France. 

Centre d'Aubagne

veuillez patienter svp.

 

Base de Brest

1917 : La Marine Nationale crée un centre pour les ballons dirigeables sur le terrain de Lanrus.

Le début de l'aérodrome de Guipavas.

 

Centre de Cuers-Pierrefeu

Base des grands dirigeables Français.

Sur cette base 2 grands hangars pour abriter les 2 Zeppelins Méditerranée et Dixmude.

 

Hangar  Y  Meudon

le colonel Charles RENARD, fonde l'établissement Central de l'Aérostation Militaire de Chalais-Meudon.

En 1880, le hangar est installé non loin du bassin de Chalais, point bas de l'ancienne Perspective du domaine de Meudon

longueur de 70 m et d'une largeur de 24 m, il atteint alors 20 m de hauteur.

En cours de restauration.

http://www.ville-meudon.fr/frontoffice/decouvrir/hangar%20Y.htm

http://www.archi.fr/CAUE92/c/4/p10.htm

 

St-Cyr-l’Ecole

La firme Zodiac construit plusieurs dirigeables sur cette base.

1909, Zodiac 3. 1910, Zodiac 9. 1911, le Temps. 1912, Capt Ferber. 1913, Cdt Courtelle. 1913, le rigide Spiess ( 140 m ).

En 1913, le premier groupe d’aérostation se trouve  St-Cyr-l’Ecole. De nombreux essais de dirigeables sont effectués.

En août 1914, au début de la première guerre mondiale, le camp de Mourmelon est replié à St-Cyr-l’Ecole et pendant la guerre, le champ d’aviation devient un énorme atelier et un centre de réparation des appareils. 4000 personnes, civils et militaires y travaillent en 1917.

Juin 1918, le dirigeable Le Fleurus est détruit dans son hangar. 

En 1944, les bombardements détruisent les installations militaires et la ville. A partir de 1946, la base est amputée de son aérodrome.

Maintenant la est gérée par Aéroport de Paris.

Hangars d'Issy-les-moulineaux

Hangars de la société Astra.

1911, construction du dirigeable Astra Adjudant Réau.

1912  & 1913 construction et essais du dirigeable Astra Conté.

en 1911, essais des vedettes Astra-Torres ( trilobé ).

Hangar de Lamotte-Breuil

Centre d'essai et d'assemblage de la société Clément-Bayard.

Hangar de fabrication métallique.

1913, le dirigeable Montgolfier.

1913, essais du Clément-Bayard 4 qui sera livré à la Russie.

Le parc aérostatique de

( 77 )  Meaux-Beauval 

1905: un parc aérostatique est créé à Beauval

3 juillet 1905: le "Lebaudy 2", dirigeable militaire, atterri à Beauval

Septembre 1908: la société Astra construit un hangar  Longueur 106 m, largeur 17 m, hauteur 25 m.

13 juillet 1909 à 19:00 premier vol du dirigeable militaire "Colonel Renard", assemblé à Beauval par Astra

En juilet 1909, la "Ville-de-Nancy", se rendant de Sartrouville à Nancy, fit escale à Beauval

1909: le 3e dirigeable d´Astra, l´España est essayé à Beauval

1914-1918: des escadrilles de reconnaissance occupent le terrain.

Le hangar à dirigeables est abattu.

 

Le hangar d'Orly  ( 94 )

 

Coque en béton armé, longueur 144 m, largeur 86 m, portée 75 m.

 

 

Base de Rochefort sur mer

1916 - Création d'un centre d'aérostation maritime pour la surveillance du littoral et la formation des pilotes et observateurs de l'aérostation maritime.

Hangar de Sartrouville

Base du dirigeable Astra Ville de Paris.

Dans d'autres pays d'anciens hangars à dirigeables sont toujours debout. Véritables monuments historiques à la gloire dans grands dirigeables.

Des hangars modernes, de dimensions plus réduite sont bien là pour la survie des nouveaux vaisseaux des airs.

EU - Goodyear Base Wingfoot-lake

Goodyear utilise cette base pour la construction de ses dirigeables.

Wingfoot est la base permanente du blimp Spirit of Goodyear.  

Actif en 2003

EU - Goodyear Base Pompano

C'est la

Actif en 2003

EU - Goodyear Base Carson

C'est la

Dimension du hangar prévu pour abriter 2 blimps GZ20.

Longueur : 76.2 m ( 250 ft ) Largeur : 48.75 m ( 160 ft ) Hauteur 27.4 m ( 90 ft )

Actif en 2003

Germany - WDL Base Mulheim

C'est la

Dimension du hangar prévu pour abriter 2 blimps WDL.

Articulé par un sytème en accordéon les deux cotés s'ouvrent.

Longueur : ? m ( ? ft ) Largeur : ? m ( ? ft ) Hauteur ? m ( ? ft )

Actif en 2003

UK - Cardington.

Deux énormes hangars

Longueur : 247.5 m ( 812 ft ) Largeur : 54.85 m ( 180 ft ) Hauteur 47.85 m ( 157 ft ) dimensions internes.

Plusieurs dirigeables ont été assemblés dans ces hangars : 1972 Goodyear Europa N2A, 1979 le skyship 500 G-BECE puis le G-BHIN, Airship Industrie dont l'unité de production était basée à Cardington.

Le blimp AT-10 d'ATG effectue ses vols d'essais à Cardington.

Actif en 2003

Germany - Zeppelin Friedrichshafen

Pour construire son nouveau dirigeable le NT-07 Zeppelin a érigé un hangar pouvant recevoir 3 appareils NT-07.

Achevé fin 1997 pour les essais du prototype.

Dimensions du hangar :

Longueur : 109.7 m ( 360 ft ) Largeur : 68.6 m ( 225 ft ) Hauteur : 32 m (105 ft ).

En 2003 il abrite les 3 dirigeables.

Actif en 2003

Germany - Cargolifter - Base

La société CARGOLIFTER lance l'idée de fret de grand volume, un dirigeable pouvant transporter jusqu'à 160 tonnes.fin 2000 la construction d'un gigantesque hangar est terminée.

Longueur 340 m, largeur 210 m, hauteur 107 m.

Ce hangar va permettre de commencer l'assemblage du plus gros dirigeable jamais construit 260.

Malheureusement la société dépose le bilan en Mai 2002.

Actif en 2003    A vendre

EU - Goodyear Base d'Akon

Le hangar Airdock Akron est construit en 1929 par la société Goodyear-Zeppelin Corporation pour l'assemblage des 2 grands dirigeables de l'US-Navy les ZRS-4 Akron et ZRS-5 Macon.

Dimensions du hangar :

Longueur : 358 m ( 1175 ft ) Largeur : 99 m ( 325 ft )

Hauteur : 65.3 m ( 211 ft ). 

Actif en 2003

EU - Lakehurst

Le premier h

Dimension du hangar N° 1 : Longueur : 290.8 m ( 954 ft ) Largeur : 106.7 m ( 350 ft ) Hauteur : 61 m ( 200 ft ).

Ensuite les hangars 2 & 3

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Actif en 2003

EU - Moffet-Field

Cette base reçoit quelques dirigeables publicitaires tous les ans.

Actif en 2003

EU - Weeksville

Base construite par l'US-Navy avant la deuxième mondiale.

Deux hangars ont été construit 1 & 2, le N° est entièrement détruit dans un incendie en 1995.

Actuellement le N° 1 est utilisé par la firme d'aérostats TCOM.

Cette base abrite les skyships de la société AMS inc.

D'autres dirigeables sont assemblés ou en maintenance.
Hangar N° 1  TCOM
Longueur : 292.6 m ( 960 ft ) Largeur : 100 m ( 328 ft ) Hauteur 57.9 m ( 190ft )
Hangar N° 2  ( détruit ).
Longueur : 329 m ( 1080 ft )

Actif en 2003

EU - Tillamook

Construit en 1942 pour abriter les blimps type " K " de l'US-Navy.

Le Squadron de blimps "K" ZP-33 se trouvait sur cette la Naval Air Station Tillamook.
Deux hangars ont été construit le hangar "B" ( édifié en 1943 ) est totalement détruit par un incendie en 1992.

Le hangar "A" devient un musée privé sur l'aviation en 1994.
Longueur : 326.75 m ( 1072 ft ) Largeur : 62.8 m ( 206 ft ) Hauteur : 58.5 m ( 192 ft )

Actif en 2003 Musée sur l'aviation