hangar Y

 

Présentation officielle du dirigeable de la classe 5 Ulm : Voliris 900.

 

Mercredi 26 juin 2002, présentation officielle du Voliris 900.

 

J- 7

C’est par un beau matin de juin que des membres de l’association CIEL se sont donnés rendez-vous sur le site mythique dans le bois de Meudon la forêt là un vestige se dresse depuis plus de 150 ans, un hangar métallique habillé de briques et de verre. Pendant plusieurs décennies ce temple dédié à l’aérostation a vu défiler une partie de l’histoire aéronautique.

Le nom de ce hangar «  Y »  en 1884 le dirigeable « la France » rentre dans l’histoire en réalisant le premier vol en circuit fermé. L’appareil piloté par les capitaines Renard et Krebs décolle de parc aérostatique et revient se poser à son point de départ.

Ce hangar « y » est le plus vieux hangar à dirigeables au monde, classé monument historique sa toiture à été entièrement restaurée.

 http://www.ville-meudon.fr/frontoffice/decouvrir/hangar%20Y.htm

 

 

Ce jour J-7 après un long briefing plusieurs groupes sont formés.

Une centaine de sac en toile sont remplie de sable et pesés un à un puis fermés par une cordelette.

Une moquette est disposée sur la dalle de béton du hangar, cette moquette de 600 m2.

Un énorme sac d’un mètre cube est placé au centre de la moquette.

L’enveloppe est tirée et dépliée lentement.

Les soupapes d’air et d’hélium sont minutieusement fixées.

Le cône de nez est lacé sur la proue ensuite des raidisseurs en aluminium sont boulonnés sur ce cône.

 

 

J-6

 

Essais des commandes de vol, sur le Voliris 900 un mini-manche envoie des impulsions par des câbles électriques aux servomoteurs des gouvernes.

 

J-5

 

L’enveloppe est gonflée à l’air pour inspection.

Les soupapes sont contrôlées ouverture et fermeture automatique puis manuellement.

 

 

J-4

 

Gonflement au gaz.

Les sacs de lest sont répartis et accrochés sur les 10 câbles de la nacelle.

Le robinet d’hélium est ouvert le gaz sous pression par une manche situe sous l’enveloppe, un sifflement envahie le hangar.

L’arrière s’allège en premier, puis progressivement vers l’avant, l’opération entrecoupée de changement de casiers de bouteilles durera 3 heures.

La carène de 900 m3 flotte et culmine à 12 m de hauteur.

 

 

 

J-2

La nacelle prend place suspendue sous la carène par 10 suspentes accrochées à l’enveloppe par des patchs en forme de pattes d’oies.

Des essais de pesées sont réalisés pour valider la force aérostatique.

L’appareil se trouve enfin dans sa configuration définitive.

Le jour J

Mercredi 26 Juin 2002.

Plus de 200 personnes se sont déplacées pour voir le renouveau du dirigeable Français.