Le futur des dirigeables

 

Le transport par dirigeable s'est trouvé stoppé avec le tragédie du Zeppelin LZ 129 Hindenbourg le 6 Mai 1937.

Plusieurs éléments ont causé l'arrét de se moyen de transport :

LE GAZ

Fin des années 1930, le gaz le plus économique et courant était l'hydrogène ( gaz inflammable ) l'autre gaz moins porteur est l'hélium mais il est rare et seul les Etats-Unis le produise pour leur flotte de dirigeables.

Maintenant le gaz hélium est fabriqué de façon industrielle et son coût est devenu économique.

LES ARMATURES ET GOUVERNAILS

Les grands dirigeables rigides, Zeppelins LZ 127 / LZ 129, Goodyear-Zeppelin Akron & Macon, les R100 et R101, utilisaient des poutres en Duralumin alliage léger mais trés fragile.

Sur les nouveaux dirigeables comme le semi-rigide Zeppelin NT l'armature est en matériaux, carbone, fibre de verre etc...

La résistance est accrue et le gain de poids énorme.

L'ENVELOPPE

Sur les dirigeables souples et semi-rigides en caoutchouc dont la durée de vie était était limité à 2 à 3 ans maximum.

Actuellement les enveloppe sont en Kevlar, Tedlar etc..., elles résistent aux UV, aux amplitudes de températures.

Le blimp WDL D-LDFO vole depuis 1981 avec la même enveloppe.

LES MOTEURS

De gros moteurs lourds et peu fiable des mécaniciens pour l'entretien et les éventuelles réparations pendant le vol.

Aujourd'hui les moteurs sont plus puissants, plus légers, plus fiable et plus économique.  

 

Tous les éléments techniques sont réunis pour relancer l'avenir du dirigeable de transport. 

 

Le Projet Européen AVEA

Un groupe d'entreprises Européennes pour le projet AVEA ( Aile Volante Epaisse Aérostatique ).

Concept destiné au transport de charges lourdes et ou volumineuses jusqu'à 1000 t.

La structure externe de forme ovoïde renferme plusieurs dizaines de ballons cylindriques de près de 100 m de hauteur.

L'AVEA    LV-001

Type Rigide Type R
Longueur : 200 m length 853 ft
volume : 1 500 000 volume 52 875
Vitesse max nc Speed max : nc
Endurance : 10 000 kms Endurance : 10 000 kms
Charge : 1 00 Fret : 1 00

Le projet CARGOLIFTER relance le dirigeable

L'assemblage du premier Cargolifter CL 160 débutera fin 2001, 2 ans seront nécessaire.  

Premier vol prévu à la fin de 2003. Les premiers vols d'essai sont projetés pendant 2004.

Exploitation 2005 / 2006.

Ensuite production pour le transport de charges lourdes et ou encombrantes jusqu' à 160 t.

Malheureusement par manque d'argent l'entreprise dépose son bilan en Mai 2002. 

CARGOLIFTER CL 160

Type Semi-r Type semi-rigid
Longueur : 260 m length 853 ft
volume : 550 000 m3 volume 1 870 000 cu ft
Vitesse max 125 kms Speed max : 125 kms
Endurance : 10 000 kms Endurance : 10 000 kms
Charge : 160 t Fret : 160 t

Les projets de la firme Anglaise Advanced Technologies Group

Le SkyCat , un nouveau concept, un hybride aile-volante et dirigeable.

Sous l'engin un aéroglisseur pour se poser sur terre ou sur l'eau en maintenant l'engin plaqué pendant les manoeuvres.

Le modèle SkyCat 20 de 20t effectura son premier pour le Salon de Farnborough, été 2002.

Le 1er vol du SkyCat 200 est programmé pour 2003.

SkyCat™ 20
Type Semi-r Type semi-rigid
Longueur : 82.1 m length 269.4 ft
volume : 24 500 m3 volume 864 550 cu.ft
Vitesse max 87 KTAS Speed max : 87 ktas
Endurance : 2000 nms Endurance : 2000 nms
Charge : 15 t Fret : 15 t

 SkyCat™ 200

Type Semi-r Type semi-rigid
Longueur : 185 m length 807 ft
volume : 475 000 m3 volume 16 100 000 cu.ft
Vitesse max 90 ktas Speed max : 90 ktas
Endurance : 3225 nms Endurance : 3225 nms
Charge : 200 t Fret : 200 t

SkyCat™ 1000

Type Semi-rigide Type semi-rigid
Longueur : 307 m length 1 007 ft
volume : 2 000 000 m3 volume 70 600 000 cu.ft
Vitesse max 110 ktas Speed max : 110 ktas
Endurance : 4 000 nms Endurance : 4 000 nms
Charge : 1000 t Fret : 1000 t

Le projet de la société Russe RosAeroSystems

Le dirigeable MD 900 est un dirigeable de transport polyvalent :

- Services de secours médical.

- Transport de containers de fret.

- Laboratoire volant.

- Transport de passagers 25 places ou tourisme 1 classe 12 places.

La nacelle est modulaire suivant l'utilisation.

2 moteurs sont situés à l'arrière de la nacelle.

Un moteur électrique est situé entre les 2 gouvernails.

MD 900

Type Semi-rigide Type semi-rigid
Longueur : 60 length  196 ft
volume : 9 05 volume  319 000 cu.ft
Vitesse max 130 Speed max : 130 kms
Endurance : 50 hrs Endurance : 50 hrs
Charge : nc Fret : nc

Les projets de la société AEROS.

La version de transport de passagers " AEROS D 1 ", sera équipée de turbo-propulseurs Rolls Royce devrait atteindre des vitesses jusqu'à 152 noeuds. 
Ce dirigeable pourra transporter 80 à 200 passagers dans un trés grand confort.Les versions cargos AEROS " D 4 et D 8 " pour le transport de charges lourdes et encombrantes.
ML  versions D1, D4 et D8
Type Rigide Type Rigid
Longueur : 81 m length 266 ft
volume : 882 867 cu ft volume 25 000 m3
Vitesse max 278 km/h Max flight speed 150 knots
Endurance : 24 hrs Endurance : 24 hrs