Zeppelin  Dixmude

 

Mr Jean du Plessis, membre de l'association CIEL, est le fils du lieutenant de Vaisseau Jean du Plessis de Grenédan qui commandait le grand Zeppelin ( ex LZ 114 ) livré à la France en 1920, ce dirigeable s'appelait " DIXMUDE ". 

Après la guerre 14-18, a titre de dommages de guerre, l'Allemagne livre à la France 3 dirigeables Zeppelin les LZ 113, LZ 114 et LZ 120.

Arrived from the Zeppelin LZ 114 from Friedrichshafen.
Maubeuge's base, on July 13, 1920.
Descente du LZ 114,les troupes au sol se prépare à agripper les amarres. 

Arrivé du Zeppelin LZ 114 en provenance de Friedrichshafen.

Base de Maubeuge, le 13 Juillet 1920.

Descent of the LZ 114, the troops on the ground gets ready to catch ropes. 

Le 13 Juillet 1920, le dirigeable LZ 114 ( L72 ) est livré à Maubeuge, Le Lieutenant du Plessis de Grenédan est nommé commandant de ce vaisseau des air avec son équipage ils étudient avec le peu de documentation en leur possession.

In the Cuers's hangar the dirigible in hold dries.
Emptied of the gas bearer, the dirigible joins the heaviest that air.
Le Zeppelin LZ 114 ( L 72 ) est construit à Löwenthal dans la manufacture de dirigeable Zeppelin.

Ici  à Cuers pendant le remplacement des 16 ballonnets poreux.

Dans son hangar de Cuers le dirigeable en cale sèche.

Vidé de son gaz porteur, le dirigeable rejoint les plus lourds que l'air.

The Zeppelin LZ 114 (L 72) is built to Löwenthal in the factory of dirigible Zeppelin.
Here to Cuers during the replacement of the 16 ballonnets porous.

Le défi, avec 40 hommes trié sur le volet apprendre rapidement et ramener le grand dirigeable baptisé " Dixmude ", en souvenir des fusiliers-marins morts en défendant la ville belge de Dixmude.

Le 11 Août 1920, en début de matinée les 7 moteurs Maybach ronronnent le géant s'élève direction la France, cap sur Paris, 3 heures plus tard le dirigeable survole les Champs-Elysées et prend la direction de Cuers près de Toulon. Le dirigeable se présente à la vertical du terrain en fin d'après-midi, la manoeuvre s'éternise et le commandant Duplessis par prudence préfère maintenir le dirigeable en l'air toute la nuit. Le lendemain matin, approche et un atterrissage le dirigeable est parqué dans son hangar de la base de Cuers.

Le Dixmude était le plus grand dirigeable utilisé en France.

Le rigide Spiess mesurait 140 m.

Cuers-Pierrefeu, 2 hangars are built to receive the giant of airs.
At the time Dixmude was the biggest dirigible in the world

Dixmude was the biggest dirigible used in France.
Stiff Spiess measured 140 m.

Cuers-Pierrefeu, 2 hangars sont construit pour recevoir le géant des airs.

A l'époque le Dixmude était le plus grand dirigeable au monde. 

 

Le hangar et les infrastructures nécessaire à un engin aussi grand ( 226 m de long ) n'étant pas disponible en France, le Dixmude est stocké, purgé de son gaz porteur ( inflammable l'hydrogène ).

Le 2 Septembre 1921, le dirigeable est regonflé, malheureusement on s'aperçoit que les ballonnets de gaz sont poreux le Dixmude reste cloué au sol.

Le 6 Juillet 1923, avec l'obstination de son commandant Jean du Plessis de Grenédan, les ballonnets sont remplacé et le dirigeable effectue plusieurs vols d'essais.

 

Vue intérieure de la nacelle de commandemant.

Internal sight of the nacelle of commandemant.

300 à 400 militaires étaient nécessaires pour maintenir le grand rigide au sol.300 to 400 servicemen were necessary to maintain the big stiff on the ground.
Une nacelle pour passagers est installée quelques mètres derrière la nacelle avant.A nacelle for passengers is installed some metres behind the nacelle before. 

 

1 et 2 Août 1923, 14 heures et 25 minutes.

9 et 10 Août 1923, aller-retour Cuers la Corse, 23 heures 20 minutes.

30 Août au 2 Septembre 1923, Cuers, Algérie, Tunisie et retour Cuers, 50 heures 20 minutes.

25 au 30 Septembre 1923, Alger, Bizerte, Lyon, Paris retour Cuers, 118 heures, record du monde durée et record de distance 9000 kms.

 

Le Dixmude

Longueur : 226 m Lenght : 226 m
Volume : 68 500 m3 Volume : 68 500 m3
Diamètre : 24 m Diameter : 24 m
Hauteur : 28 m Height : 28 m
Poids à vide : 30 T Pure weight : 30 T
Charge utile : 55 T Payload : 55 T
7 moteurs Maybach  7 Engines Maybach
7 x 260 cv 7 X 260 hp
   

 

 

18 Décembre 1923, 6 heures du matin le Dixmude décolle de Cuers-Pierrefeu, il traverse la Méditerranée et survole Bizerte à 16 h.

19 Décembre 1923, 7 h il survole Ouargla à 16 h 30 à hauteur de In-Salah, changement de cap vers Alger.

20 Décembre 1923, 8 h Touggourt et ensuite Biskra, là les vents violent venant du Nord se font sentir ( Une tempête souffle sur la Méditerranée ).

Vers 22 h, on l'aperçoit dans la région de Thala en Tunisie.

Avec 36 h de carburants, l'équipage renonce à atteindre Baraki.

21 Décembre 1923, Alger capte 2 messages  " 1 h 21 : Orage "   "  2 h 08 : Rentrons antenne à cause orage ".

Pendant 6 jours plus de signe de vie du Dixmude et de son équipage de 50 hommes.

26 Décembre 1923, des pêcheurs du port Sicilien de Sciacca remontent dans leur filets le corps jeune homme, c'est le commandant Du Plessis de Grénédan.

Sa montre s'est arrêtée à 2 h 27.

 

L'équipage du Dixmude.

Au centre le lieutenant de Vaisseau Jean du Plessis de Grenédan

The crew of Dixmude.

In the centre , the lieutenant of Vaisseau Jean du Plessis de Grenédan.

 

EQUIPAGE DU DIXMUDE

 Jean Du PLESSIS de GRENEDAN, lieutenant de Vaisseau, commandant du Dixmude.

MOMBERT R,   premier-maître mécanicien. 

HAMON,   maître arrimeur.  

GASPAILLARD,   maître mécanicien d'aéronautique.

PAUC,   second maître radiotélégraphiste. 

TARTIVEL,   second maître arrimeur d'aéronautique.

COLLET,   second maître arrimeur d'aéronautique. 

GUILLEMOT,  second maître arrimeur d'aéronautique. 

LIZÉE,   second maître mécanicien d'aéronautique.

JAN,   second maître mécanicien d'aéronautique.

COROUGE,   second maître mécanicien d'aéronautique.

CLAVEL,   second maître mécanicien d'aéronautique.

POULLEAU,   second maître mécanicien d'aéronautique.

GUILLAUME,   quartier-maître radio.

JAFFREZIC,   quartier-maître radio. 

LAFORGE,   quartier-maître arrimeur d'aéronautique. 

RICHARD,    quartier-maître arrimeur d'aéronautique. 

CLOSVIROLA,    quartier-maître arrimeur d'aéronautique. 

KUBLER,   quartier-maître arrimeur d'aéronautique. 

ROCHER,   quartier-maître arrimeur d'aéronautique. 

COUVE,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

GALLET,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

NAL,  quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

MAINGUY,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

QUEMERAIS,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

FOUCHET,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

VINCENOT,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

FELON,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique. 

CHARPENTIER,   matelot arrimeur d'aéronautique. 

SEDILLOT,   matelot arrimeur d'aéronautique. 

BRUNIAS,   matelot mécanicien d'aéronautique.

 ALBAGNAC,   matelot mécanicien d'aéronautique.

BAILLOUX,   matelot mécanicien d'aéronautique.

ROUDEN,   matelot mécanicien d'aéronautique.

IMBERT,   matelot mécanicien d'aéronautique.

DUBOIS,   matelot mécanicien d'aéronautique.

BOYER, matelot mécanicien d'aéronautique. 

PASSAGERS
YVON,  
capitaine de vaisseau. 

 LEFRANC (H.J.)   capitaine de corvette. 

BERRETTA (V.L.),   capitaine de corvette. 

RENON (G.P.),   capitaine de corvette. 

LEVESQUE (G.E.),   lieutenant de vaisseau.

GOISLARD de la DROITIÈRE (S.J.R.), lieutenant de vaisseau.

ROUSTAN (H.A.M.),   lieutenant de vaisseau.