R102

 

Construction d'une maquette de dirigeable rigide sur le modèle du grand dirigeable anglais R101.

En Avril 1998 le Rigide radiocommandé de réalisa des vols indoor, pendant le salon international du salon de la maquette et du modèle réduit de la porte de Versailles, Paris.

Maquette volante réalisée par Mr Simon Theuveny.

Construction of a model of rigid airship on the model of the big English airship R101.


In April, 1998 the rigid radiocommandé of realized flights indoor, during the international salon of the salon of the model of the porte of Versailles, Paris.


Flying model realized by Mr Simon Theuveny.

Simon Theuveny est un nouvel adhérent de l'AMCY. Il est passionné par une discipline nouvelle et innovante : le ballon dirigeable radiocommandé !
Pour mettre son rêve à exécution, il a construit, aidé de son père, un modèle réduit de 6 mètres de long pour un volume de 4,5 mètres cubes.
Reproduction à l'échelle 1/50ème d'un ballon de type R101 des années 1930, il est constitué d'une structure en joncs de carbone, de 6 ballonnets internes en polypropylène aluminisé contenant de l'hélium, le tout recouvert d'un film polyuréthane.
La propulsion est quand à elle assurée par 4 moteurs Speed 280 réductés, alimentés par des accus au lithium.
Les essais sont prévus pour le début Mars dans le but d'évoluer du 04 au 13 Avril 1998, porte de Versailles, Hall n°1, à l'occasion du Mondial de la maquette et du modèle réduit.
Pour vous donner une idée de la taille du bestiau, sachez que son transport nécessite une remorque sur mesure de 6,50 mètres de long.....

Nous l'avons vus de nos yeux, si ça vole aussi bien que la structure est belle, ça promet des évolutions fort sympathiques...
Faisant parti des "pilotes d'essais" je vous promet des nouvelles prochaines !

 

Le 29 Mars 1998

Aujourd'hui nous pouvons le dire : c'est vraiment un ballon DIRIGEABLE par radio-commande !!!
L'engin vole, et plutôt bien. Olivier et moi avons pu tester l'engin dans un grand hall. Il faut quelques minutes pour s'habituer aux commandes et à la taille de l'appareil. Ensuite, c'est le pied! Il est possible d'effectuer des 360° sur place, de manœuvrer au centimètre près.
Il faut dire que de telles conditions sont idéales et ne nous permettent pas de dire d'emblée que nous pourrons voler au salon sans encombres dus aux courants d'air et différences de température mais se sera une bonne approche avant de se lancer dans un vol d'extérieur.
Nous ferons tout notre possible pour qualifier le ballon ce Vendredi 03 Avril, dans le hall n°1 de la porte de Versailles afin que vous puissiez vous aussi admirer ce fabuleux engin dans son élément....

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Longueur 6 m

Volume 5 m3

Length 6 m

Volume 5 m3

Carcasse en carbone

Gouvernails en polystyrène et carbone

Carcass in carbon
Rudders in polystyrene and carbon

Le R102 est très  aérodynamique R102 is very aerodynamic
Propulsion : moteurs électriques orientables avec variation de la vitesse. Drive: directional electric engines with variation of the speed.